« Juillet sans orage, Famine au village. »

Froome sur les Champs-Élysées

Froome sur les Champs-Élysées

Juillet sans orage, Famine au village. C’est bien un proverbe qui peut correspondre au Tour de France par rapport aux affaires de dopages. Et Juillet 2013 n’a pas été épargné.

La Nouvelle génération prête à prendre le relais

Lors de cette année on a vu bon nombre de coureurs prêt à remplacer les « vieux ». Des coureurs comme Evans, Voigt ou encore O’Grady qui prennent leurs retraites ou qui sont dans le doutes de poursuivre l’an prochain. Mais ont a vu rien que pendant ce Tour l’arrivée du nouvelle génération prête à prendre le flambeau. On a notamment pu voir à l’oeuvre Quintana, Kittel, Talansky, Kwiatkowski ou encore Bardet. On peut rajouter Danny Van Poppel mais ont l’a que très peu vu pendant ce Tour même si il a essayé de se mêler au différents sprints. Chacun sur leurs terrains d’expression ont les a vu à leurs avantages. Ils ne leurs restent plus qu’à confirmer le potentiel qu’ils ont démontrés pendant les trois semaines de ce Tour de France 2013. On aurait pu rajouter des Sagan ou Moser mais ils ont déjà plus que confirmer leurs potentiels.

Contador, déclin ou erreur de casting

Le cas Contador lors de ce mois de juillet est une énigme. On ne sait pas si c’est dut à un déclin ou alors une mauvaise préparation. On ne le saura que lors de son prochain Grand Tour. Mais il a d’ores et déjà annoncé qu’il arrêtait sa saison après le Tour de France. Il renonce donc à la Vuelta qu’il devait prendre part. Mais un autre hypothèse peut intervenir dans son cas. Etant donné qu’il a été arrêté de compétition pendant 1 ans même si il a continué à s’entrainer et a couru pendant le Vuelta 2012 qu’il a gagnait avec son panache qu’on lui connait. Mais peut-être accuse t-il le coup comme Valverde lors de sa suspension où il a fait une rentrée tonitruante puis a eu un passage à vide en milieu de saison pour de nouveau revenir à son meilleur niveau. C’est peut-être une explication mais on ne le saura que lors de ses prochaines courses c’est à dire en 2014.

La liste noire du sénat, fausse bonne idée ?

Cette liste qui devait sortir le jour de la double montée de l’alpes d’huez et qui a été repoussé après la protestation des coureurs du peloton du Tour a été révélé entre hier et aujourd’hui. Des noms important sont tombés mais rien de surprenant puisqu’on savait déjà que Pantani, Ullrich, Zabel se dopait à cette époque. Mais des noms comme Durand, Desbiens ou encore Cippolini sont sortis. Il y en a encore pas d’autres coureurs également. Mais cette liste sort en 2013 soit 15 ans après les faits et surtout 9 ans après le résultat des contrôles qui avait eu lieu en 2004. Cela revient à faire un pas en arrière dans l’avancé de la liste antidopage. Mais cela ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie surtout que ceux qui ont été cités dans l’affaire, n’auront pas de retrait de palmarès comme Armstrong. La seule chose bien dans cette enquête c’est les 60 propositions faites par le sénat qui s’articuleront autour des piliers connaître, prévenir, controler, analyser, sanctionner, pénaliser et coopérer. Ces propositions visent notamment à une augmentation des moyens du laboratoire Châtenay-Malabry, coopération avec les coureurs prit par la patrouille ou encore des sanctions donner indépendamment des fédérations. Mais le Sénat devrait également s’intéresser à d’autres sports puisque il n’y a pas que le cyclisme qui est touché par le dopage pourtant c’est le seul pointer du doigt.

Laisser un commentaire