Tour à Tour

FroomeyQui peut battre Froome ?

Froome a jusqu’à maintenant fait un Tour de France parfait. Il a même impressionné, assommé les spectateurs et coureurs du Tour de France Samedi. Et que dire, de dimanche où esseulé après quelques kilomètres seulement, il n’a pas perdu de temps et à gérer la course de mais de maître. Il rappellerai un certains coureurs américains des années 1990-2000, homonymes du Jazzeur, Louis et de l’astronaute Neil. Seulement pour battre Froome, il faut faire comme les Movistar, ce dimanche, un travail d’équipe pour l’user. Puisqu’un seul homme n’a pas l’air de pouvoir le battre. En plus, son équipe a montré ses limites, tout en jouant de malchance. Peter Kennaugh ne tombera pas à chaque étape de montagne et Richie Porte ne craquera pas à chaque étape de montagne. Clairement son équipe est moins fortes que celle qui entouré Wiggins l’an passé. Pour répondre à la question, pas grand monde. Contador, si il ne perds pas trop de temps dans le contre-la-montre et si il a de meilleurs jambes. Valverde, pareil que pour El Pistolero, si il ne perds pas trop de temps dans le contre-la-montre et si son équipe est aussi forte que Dimanche, déstabilise la Sky et Froome et va au bout de ses intentions. Quintana, mais seul bémol, il va perdre énormément de temps dans les contre-la-montre, il faudrait qu’il fasse un gros numéro dans une étape de montagne, il en est capable. Kreuziger, sur ce week-end Pyrénéens, il avait l’air plus fort que Contador et Froome pourrait se concentrer que sur les adversaires citer précédemment. Et pourquoi pas, Mollema, qui a surpris Samedi et qui fait un début de Tour de France, presque parfait. Comme Kreuziger, aux yeux de Froome, il pourrait ne pas présenter un grand danger.

Qu’attendre de cette seconde semaine

C’est une semaine de transition pour les leaders, si on peut l’appeler comme çà. Elle va permettre de rejoindre les alpes mais elle sera pas de tout repos pour autant. Il y en aura pour les rouleurs et les sprinteurs mais également les sprinteurs. Les leaders auront un grand rendez vous, le contre-la-montre arrivant au Mont-Saint-Michel. Il sera décisif car on en sera plus sur les prétendants au maillot jaune mais aussi pour le podium. On pourra ajouter des coureurs à la liste de ceux qui ont déjà perdu le Tour. Cette semaine va être linéaire avec à priori sur quatre étapes en ligne, quatre sprints. D’abord, les étapes avant et après le contre-la-montre seront toutes plates et un sprint massif y sera attendu. Les deux étapes qui suivront seront plus vallonnées avec une côte qui intervient à moins de dix kilomètres de l’arrivée à chaque fois, un sprint entre puncheur ou semi-massif y seront attendus et Peter Sagan pourra quasiment assurer son maillot vert.

Où sont les Français ?

Les Français, ils sont très présents dans les échappées, ils tentent à chaque étape mais à chaque fois cela échoue. Ils loupent aussi le bon coup. Comme lorsque Chavanel laisser filer Bakelants ou encore que personne n’accompagnent D.Martin et Fulgsang alors qu’il y avait Péraud dans ce groupe qui se sentait bien. Au général, Pinot et Rolland, les deux coureurs dont on attendait le plus, ont volés en éclat lors de l’étape d’Ax-3-domaines comme beaucoup de coureurs mais ils l’ont dit, ils ne jouent plus le général et ne suivent plus les meilleurs pour garder leurs forces. Rolland va jouer le maillot à pois et une victoire d’étape et Pinot va jouer une victoire d’étape. Les deux seuls qui arrivent à tirer leurs épingles du jeu, Jean Christophe Péraud et Romain Bardet. L’ancien Vetetiste, se consacre aux général et est pour l’instant 14e à 3 min 29 sec. Normalement à la fin de la semaine avant l’étape du Mont Ventoux, il sera dans le Top 10. Puisque, il est bon dans le contre-la-montre et devant lui il a des coureurs qui ont de grosses lacunes dans le ce domaine. Notamment Nieve, Quintana, Rodriguez, D.Martin ou encore Rui Costa. Ensuite, Romain Bardet qui est dans la même équipe que Péraud sera à son service et devrait sortir du Top 20 dans lequel il est à l’heure actuelle. Le reste des coureurs Français viseront une victoire d’étape, dont on attends toujours la première sur ce Tour. Enfin, on peut dire aussi que Sylvain Chavanel a flirter avec le Maillot Jaune malgré avoir tout essayé, il ne revêtira pas.

Laisser un commentaire