Championnat de France, Jalabert et le Tour de France

Tous les Champions de France 2013

Tous les Champions de France 2013

De Beaux Champions de France

Sylvain Chavanel, Pauline Ferrand Prévôt, Elise Delzenne, Cédric Delaplace et Arthur Vichot. Voilà les cinq champions de France 2013 sacrés à Lannilis. Cela avait commencé avec les Contre-la-Montre Homme et Femme. Tout d’abord, Pauline Ferrand Prévôt qui avait dominé ses adversaires, le matin, de plus de une minute sauf Audrey Cordon qui a fini a seulement 20 secondes. La journée s’est poursuivi avec l’écrasante victoire de Sylvain Chavanel qui affichait la grande forme puisqu’il s’est imposé avec plus de deux minutes d’avance sur Jérémy Roy. Alors que l’an passé, il n’avait fini qu’à 13 secondes. Le Samedi été réservé aux course en ligne femme et amateur. Alors que l’épreuve dame, nous assistons à l’échec des favorites et la victoire surprise de Élise Delzenne au sprint, sous un mauvais temps qui s’est invité à la partie. L’épreuve amateur, a vu la victoire de Cédric Delplace, frère d’Anthony Delaplace professionnel chez Sojasun, avec un final parfait et une victoire en solitaire. Enfin, le dimanche avait lieu, l’épreuve reine de ces championnat. Et c’est Arthur Vichot, présent dans l’échappée parti au kilomètre 5 qui a remporté en se débarrassant dans les deux derniers kilomètres de Sylvain Chavanel et Tony Gallopin revenu de l’arrière qui semblaient pourtant très fort. Il a profité du marquage entre les deux coureurs qui l’ont « oublié ». Ils porteront le maillot tricolore pendant un an et leur remettrons en jeu lors de l’édition 2014 dont on ne sais pas où elle aura lieu.

Jalabert, une confirmation

C’est tombé lundi en fin d’après midi. L’info annoncé par L’équipe et qui a vite prit de l’ampleur. Les échantillons d’urines du Tour de France 1998, testés en 2004 anonymement et annoncé aujourd’hui en 2013 positif. Même si Laurent Jalabert dément et assure en avoir prit contre son insu, l’info n’est pas vraiment surprenante. En effet, comme on avait pu l’apprendre dans plusieurs témoignages comme dans le livre de Tyler Hamilton, le dopage était très présent dans le milieu du cyclisme dans les années 1990 – 2000. Et beaucoup l’utilisait, bien sur pas tous avec la même mesure. Mais le plus surprenant c’est l’annonce qui arrive 15 ans après le contrôle, 9 ans après le test positif et à seulement 5 jours du Tour de France. Certains accuseront l’équipe de cette méthode pour faire vendre, d’autres de cracher sur le cyclisme alors qu’à présent c’est peut-être un des sports les plus propres mais si le dopage sera toujours présent. Ces derniers temps, plusieurs coureurs avait avoués comme Jan Ullrich, d’autres avait été pris la main dans le sac comme Danilo Di Luca, Mauro Samtobrogio ou dernièrement Marek Rutkiewicz. Aujourd’hui, Ricardo Ricco annoncé sur twitter qu’il y avait eu 48 contrôle positif à l’EPO Cera alors que quatre seulement étaient tombés dont lui même. Il y avait également Leonardo Piepoli, Stefan Schumacher et Bernhard Kohl. Affaire à suivre …

Le Tour de France en vue

Avec l’affaire Jalabert qui est tombé hier, il a décidé de laisser sa place pour ne pas attirer l’attention que sur lui. Et c’est Cédric Vasseur qui va le remplacer aux côtés de Thierry Adam. Mais ce qui nous intéresse c’est la course. Et la liste provisoire des engagés est sorti même si il y peu avoir quelques changements encore. Il n’y a pas vraiment de surprise même si il y a toujours des mécontents comme Chainel et Ladagnous qui pensait avoir leurs places mais finalement ne sont pas prit. Et on aura la chance de retrouver notre nouveau champion de France sur les routes du Tour de France. Mention spécial à Danny Van Poppel, coureur de la Vacansoleil qui à 19 ans sera le coureur le plus depuis 1947 et la période d’après guerre. Mais encore loin du record de Camille Fily qui était agé de 17 ans.

Laisser un commentaire