De Nouvelles réponses pour le Tour

Thibaut Pinot a fait mal a ses adversaires pendant ce Tour de Suisse.

Thibaut Pinot a fait mal a ses adversaires pendant ce Tour de Suisse.

Le Tour de Suisse a livré son verdict

Le Tour de Suisse qui se terminait dimanche a livré son verdict. C’est le portugais Rui Alberto Faria Costa qui a remporté l’épreuve. Mais que faut-il en retenir ? D’abord que les leaders y sont presque tous passés à travers hormis Bauke Mollema et Thibaut Pinot qui ont respectivement terminés 2e et 4e. Ceux qui ont joués les premiers rôles sur ce Tour de Suisse seront équipiers sur le Tour de France comme Costa, Kreuziger, Frank, Kangert … Van Garderen et Dan Martin ont tout de même fini dans le Top 10 mais sans vraiment pesés sur la course. Anton, Peraud et Brajkovic, eux ont finis dans le Top 20 mais en étant rapidement distancés par les meilleurs de ce Tour de Suisse. Que dire de Andy Schleck, qui comme depuis un an et demi n’y arrive plus. Il a seulement fait une apparition vendredi dans la 7e étape, où il était avec les meilleurs dans l’ascension finale, se faisant lâché tout près du sommet mais qui a perdu beaucoup de temps dans la descente. Enfin, Ryder Hesjedal qui avait animé la 2e étape vers Crans Montana a abandonné lors de la 3e étape et qui devra se partager le leadership avec Talansky lors du Tour de France à moins qu’une première sélection sera faite après la Corse. Une chose est sûre, on n’en sait vraiment pas beaucoup plus à l’issue de ce Tour de Suisse.

En parallèles, le Ster Elektrotoer donne une première hiérarchie chez les sprinteurs

Épreuve Néerlandaises qui se déroulait en même temps que ce Tour de Suisse mais seulement sur 5 étapes dont un prologue. Son plateau regroupait beaucoup des sprinteurs mondiaux tels que Cavendish, Kittel, Bos ou encore Greipel s’est vu dessiné une première tendance pour les futurs sprints du Tour de France. Seulement Bos et Kittel ont gagnés, Cavendish et Greipel ont toujours été placés mais jamais Gagnant. Ces 4 sprinteurs ce sont même vu piquer la vedette par un néerlandais de la Vacansoleil, Pim Ligthtart lors de la dernière étape se terminant au sprint. Quant à Lars Boom, lauréat du prologue et de la 4e étape remporte lui le classement général final. Les deux stars mondiales du sprint n’auront pas prit l’ascendant psychologique qu’ils espéraient avant l’épreuve sur l’autre. Mais nul doute qu’ils seront en forme lors du Tour de France.

Luxembourg et Route du Sud, les français à l’honneur

Enfin, cette semaine se déroulaient deux autres épreuves majeures où se sont illustraient les français. D’abord le Tour du Luxembourg où Jimmy Engoulvent a remporté le prologue d’entrée, il a donc porté le maillot de leader cédé à son coéquipier Jonathan Hivert lors de la deuxième étape. Celui-ci le gardera jusqu’à la dernière étape où il ne perds son maillot de leader que pour 4 secondes. Dans ce Tour du Luxembourg, un sprinteur qui n’était pas présent pas présent aux Pays Bas a frappé un grand coup en remportant les deux étapes se finissant aux sprints. Mais il n’est pas encore sûre de participer au 100e Tour de France. Enfin, la Route du Sud remportait par Thomas Voeckler qui a également remporté une étape a vu de nombreux vainqueurs Français. Martinez, Gène et Voeckler ont remporté chacuns une étape. Mais sur ces trois coureurs, seul Voeckler participera au Tour de France. Mais au classement général, les Français sont très bien représentés, 6 coureurs Français dans les dix premiers. On peut y retrouver Voeckler, Bardet, Gadret, Dupond, Levarlet et Jeandesboz. Bonne nouvelle à seulement 15 jours du Tour de France. Mais avant çà il y aura les Championnats de France à Lannilis que je présenterai en détail.

Laisser un commentaire