Que faut-il retenir de ce Dauphiné ?

Froome peut avoir le sourire.

Christopher Froome peut avoir le sourire.

Froome, Sky …

A l’image de Bradley Wiggins, le Kenyan blanc, naturalisé anglais a totalement maîtrisé sa dernière course de préparation au Tour de France 2013 qui s’élancera de Porto Vecchio en Corse en remportant avec plus de deux minutes d’avance sur le troisième et premier adversaire Dani Moreno,coéquipier de Joaquin Rodriguez chez Katusha, puisque que le deuxième étant Richie Porte, son propre coéquipier. Se contentant de suivre jusqu’à la 4e étape, il a prit le leadership à l’issue de la 5e étape en allant s’imposer en haut de Valmorel en contrant une attaque d’Alberto Contador. Ensuite l’équipe Sky a contrôlé la fin de course avec son habituel train. Froome a même voulu donner la victoire à son coéquipier Richie Porte pour le récompenser de son travail malheureusement pour eux Alessandro De Marchi  a résisté et les deux Sky étaient trop loin du coureur de la Liquigas pour espérer l’emporter.

… Et les autres

Les autres que sont Contador, Valverde, J.Rodriguez, Talansky, Fuglsang, Navarro, Van Den Broeck ou encore Rolland ont fini très loin ou ont abandonnés comme pour Pierre Rolland. D’abord, ils ont d’abord perdu beaucoup de temps lors du contre-la-montre reliant Villars-les-Dombes au Parc des oiseaux. Seul Van Den Broeck malade, Rolland blessé, Joaquin Rodriguez qui a perdu du temps à cause d’une chute et Talansky distancé à la régulière lors de la première étape ont perdu du temps dans une autre étape que celle du contre-la-montre. Ils ont tous montré leurs limites dans la dernière étape lors de la montée vers Risoul au moment de l’accélération de Froome sauf peut-être Contador qui s’est mis au service de Rogers et l’a donc attendu alors qu’il étais laché, c’était peut-être une tactique pour masquer ses faiblesses également et Talansky qui est revenu sur Froome. Mais aucun des favoris n’est dans son état de forme optimal et même Froome donc il est difficile de tirer des conclusions à l’issue de ce Critérium du Dauphiné Libéré.

Le tour de Suisse dans tout çà ?

En tout cas, depuis 2006 et l’ère après Armstrong, le vainqueur du Tour de France a toujours disputé le Critérium du Dauphiné. Mais, en revanche, peu on gagner le Critérium du Dauphiné et le Tour de France ensuite, seul Bradley Wiggins l’a fait l’an passé. En plus, sur ce Tour de Suisse, la concurrence est moins rude que sur le Critérium du Dauphiné. Entre les coureurs sortants du Giro (Hesjedal, Pozzovivo), les coéquipiers des leaders qui se sont vu attribués carte blanche (Costa, Kreuziger, Frank) et ceux qui seront leaders sur le Tour mais qui sont en train de monter en puissance (Pinot, Van Garderen, Pinot, Mollema …), le Tour de Suisse s’annonce encore plus dur à interpréter que le Critérium du Dauphiné. Mais il serait fort probable que les futur vainqueur du Tour de France ait disputé le Critérium du Dauphiné.

Laisser un commentaire